juillet 13

Pourquoi investir sur l’or ?

0  commentaire

Pourquoi investir sur l’or ? Il fait partie de notre vie, utilisé en bijouterie pour sa durabilité, ou bien dans l’électronique pour les composants ou encore dans le secteur dentaire pour les plombages et couronnes.

Vous l’aurez compris, l’or n’est pas destiné uniquement à être sous forme de lingot et dormir au chaud.

Et bien en parlant de lingot… parlons-en ! 

Épargnant Malin vous donne les raisons du fameux « pourquoi investir dans l’or » tout simplement.

Let’s go !

Petit rappel, l’or a toujours eu un rôle important dans les systèmes financiers, notamment au niveau des banques centrales. 

Les banques centrales continuent à trouver un intérêt majeur à l’or, le fait qu’il ne soit la dette de personne dans un monde extrêmement endetté.

Pourquoi faut-il investir dans l’or ?

Une valeur refuge

Investir dans l’or présente de nombreux avantages, ce métal précieux est la valeur refuge par excellence depuis que l’or existe. C’est d’ailleurs elle que les Etats privilégient pour diversifier leurs avoirs. En période de croissance économique, l’histoire montre une relative stabilité. Lors d’incertitude économique ou de récession, c’est la première valeur vers laquelle les investisseurs se tournent, faisant ainsi grimper le cours de l’or.
En d’autres termes, en faisant un investissement dans l’or, on sécurise son épargne.

Une épargne à long terme

L’investissement dans l’or est un placement de son argent sur le long terme afin de pouvoir faire face à des difficultés ou des crises à venir. Car aucune durée ne limite votre choix d’investir dans l’or, sinon celle de votre propre décision. Vous pourrez ainsi vous constituer une épargne à long terme qui sera disponible à tout moment pour répondre à vos besoins.

Un patrimoine disponible

Lorsque l’on investit dans l’or sous forme de lingots ou de pièces, on obtient des objets physiques qui sont immédiatement disponibles. C’est ce que l’on appelle investir dans l’or physique. Cet investissement étant en notre possession, matériellement parlant, ils peuvent à tout moment être employés comme bon vous semble, que ce soit pour une vente ou une transmission. Investir dans l’Or permet ainsi de se constituer un patrimoine, disponible à tout moment.

Les différentes façon d’investir dans l’or

Investir dans l’or physique

Pour investir dans l’or physique, il suffit de se rendre chez un revendeur de confiance. Une fois sur place, vous pourrez choisir la forme physique de votre investissement. En effet, l’or peut être acheté en pièces ou en lingots de différentes valeurs.

En France, la plus connue des pièces en or est celle appelée Napoléon 20 francs aussi connue sous le nom de Louis d’Or par abus de langage.

Investir dans l’or papier

L’or papier rassemble sous cette appellation tous les investissements possibles dans l’or de manière indirecte. En effet, contrairement à l’or physique qui offre une détention direct, l’or papier impose des intermédiaires. L’investisseur ne se voit donc pas concrètement remettre de l’or mais des produits financiers. Il est ainsi possible d’investir sur le cours de l’or mais aussi sur des sociétés minières propriétaires de gisements aurifères. Investir dans l’or papier relève le plus souvent d’une stratégie à court terme.

Par ailleurs, le métal jaune se raréfiant de plus en plus, il est déconseillé d’investir sur le long terme dans des mines sans une analyse financière précise de la société concernée avant toute prise de décision.

Maintenant, nous allons parler des choses qui fâchent certains, j’ai nommé…

Les taxes !

Bonne nouvelle, il n’y a pas de taxe lorsqu’on souhaite investir dans l’or. De plus, depuis le 1er Janvier 2018, sa détention comme une épargne n’est plus soumise à l’ISF (Impôt Sur la Fortune). Ni par l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) qui le remplace.
En revanche, la revente d’or physique est quant à elle taxée soit de manière forfaitaire à 11,5% sur le montant global si vous ne disposez pas de facture, soit via une taxe sur les plus-values de 19% d’impôts et de 17,2% de prélèvements sociaux. Notez cependant que vous pourrez bénéficier d’un abattement de 5% par an à partir de la troisième année.
Après 22 ans, votre investissement dans l’or ne sera plus taxé, lui offrant une fiscalité particulièrement avantageuse. Vous l’avez compris, l’investissement sur l’or de manière physique se joue sur le long terme.

Et enfin pour conclure nous allons parler des risques !
Oui ! Tout investissement comporte des risques, ce n’est pas un concept mais une réalité, prenez le en compte .

Donc…

Quels sont les risques d’investir dans l’Or ?

Les risques géopolitiques

Les tensions internationales sont l’un des facteurs qui font fluctuer le cours de l’or. Lors de crises locales ou mondiales, on constate dans la majeure partie des cas des variations à la hausse du prix de l’or (valeur refuge).

Les risques des pièces et lingots

Le principal risque quand on souhaite investir dans l’or sous forme de pièce ou lingot est celui lié à la sécurité. Lors de votre achat, ce sont des biens physiques qui vous seront remis (investissement physique). Si ceux-ci sont volés ou égarés, alors vous perdrez le montant total. C’est pourquoi il est indispensable d’en assurer la sécurité, soit en ayant un coffre-fort à domicile (déconseillé pour des gros montant), soit en faisant appel aux services d’une banque ou d’une société spécialisée.

Photo source Canvas

Spéculation et volatilité des cours

Le cours de l’or est sujet aux risques liés à la spéculation comme tout autre produit financier. Néanmoins, étant une valeur refuge de longue date et donc moins sujette aux effets de mode. Les impacts négatifs de la spéculation sont plus rares. En revanche, son cours est étroitement lié au niveau des taux d’intérêt, notamment ceux établis par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), l’équivalent américain de notre banque centrale. Il peut varier également en fonction de l’inflation.

Vous savez maintenant en quoi ce métal jaune joue un rôle important et si pour vous, il peut être bénéfique d’en détenir.

Epargnant Malin espère que ce « Pourquoi investir sur l’or » vous donne de forte rentabilité tout en profitant du potentiel de la valeur refuge que représente l’or. En complément, n’hésitez pas à consulter notre article  « Investir dans les métaux précieux ».


Tags


Vous aimeriez aussi ...

Acheter des actions Netflix

Acheter des actions Netflix
Laissez un commentaire. Hésitez pas à poser vos questions. 

Your email address will not be published. Required fields are marked

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}