février 2

10 actions pour épargner avec un petit salaire

3  commentaire

On ne cesse de le répéter, se constituer de l’épargne est primordiale et ce dès le plus jeune âge. Savoir épargner son argent, c’est bien, dépenser moins c’est mieux ! Cessez d’être dans le rouge tous les mois, d’acheter des futilités, apprenez à gérer son budget, à épargner sans stress pour concrétiser vos projets et atteindre plus de liberté !

Source Video Youtube de @La finance pour tous IEFP

Le fait que vous prenez 5 minutes pour lire cet article montre que vous êtes sur la bonne voie : une interrogation pour avoir des solutions concrètes pour épargner avec Epargnant-Malin.

Il n’est pas utile de vous rappeler que tant que votre épargne n’est pas définie, budgétée, atteinte, il est hors de question de penser à faire de l’investissement !

Bien gérer son argent c’est moins de stress. Savoir épargner c’est l’étape essentiel pour concrétiser ses projets , et obtenir plus de liberté !

Voici 10 actions simples à mettre en place pour commencer à épargner efficacement.

1/ Pour commencer à épargner, faites un état des lieux de votre budget mensuel

La première étape est de faire le point de vos dépenses et de vos entrées. Les entrées ne sont rien d’autre que votre salaire, en plus d’autres éventuels revenus supplémentaires.

Pour les dépenses, mettez d’abord de côté les dépenses incompressibles, c’est-à-dire celles que vous devez faire absolument tous les mois.

Ce sont par exemple le loyer, les factures d’électricité, d’eau et de gaz, le forfait mobile, les assurances, les mensualités de crédit, etc. Puis, identifiez les dépenses inutiles que vous pouvez limiter voire supprimer afin d’augmenter votre capacité d’épargne.

2/ Surveillez vos dépenses pour épargner rapidement

Il est important de surveiller toutes les opérations que vous faites dans le mois pour garder un œil sur la progression de votre budget. Vous pouvez utiliser pour cela une fiche écrite par vous-même un tableau Excel ou un logiciel gratuit en ligne.

3/ Détachez-vous de vos dépendances et achats impulsifs

Vous devez connaître, calculer vos dépenses impulsives. Pour faire simple, calculer les achats impulsifs que vous avez faits ces 3 derniers mois et déterminez ensuite un montant moyen.

Si vous constatez que ces dépenses affectent votre capacité d’épargner, alors vous devez le revoir à la baisse. Les dépenses liées à la cigarette, à l’alcool et aux drogues vous reviennent très cher à la fin du mois. Arrêter fera du bien non seulement à votre portefeuille, mais aussi à votre santé.

4/ Faites baisser le coût de vos factures

Faites des économies en choisissant des fournisseurs alternatifs pour l’électricité et le gaz, mais aussi pour le téléphone, Internet. Vous allez faire de belles économies en changeant d’opérateur.
Des comportements économiques réduisent le montant de vos différentes factures. N’hésitez pas à supprimer des abonnements inutiles type salle de sport, ou abonnement streaming audio.

5/ Optimisez votre budget courses

Faites vos courses dans des magasins discount et chez les producteurs locaux, cela vous fera des économies. Aussi, oubliez les sorties restaurants et fast-foods qui représentent un gros budget même si vous y aller une fois par mois.

Il vaut mieux cuisiner vos propres repas à la maison. Profitez aussi des coupons de bons de réduction et des promotions intéressantes. Pour les vêtements, des sites internet proposent des articles en promotion et de qualité.

En ce qui concerne le carburant, faites le plein à la station la moins cher de votre ville. Et si vous n’avez pas de voiture, abonnez-vous aux transports en commun et fuyez les taxis qui coûtent chers.

6/ Réduisez vos frais d’assurance

Vous pouvez réduire le montant de vos assurances avec une simple astuce. Cherchez sur Internet des offres concurrentes. Vous en trouverez certainement qui offriront les mêmes garanties, mais pour moins cher. N’hésitez pas à changer d’assureur. Vous pouvez aussi faire baisser les coûts de votre assurance en mettant en concurrence les différents assureurs.

7/ Réduisez vos frais bancaires

Évitez de retirer de l’argent au distributeur d’une banque concurrente car, cela engendre des frais. Et pourquoi ne pas passer à une banque en ligne ? C’est beaucoup moins cher. Évitez aussi les prêts bancaires destinés au financement de la consommation. Les taux d’intérêt du banquier pèseront très lourd sur votre budget.

8/ Mettez de l’argent de côté, épargner petit à petit

Déterminez un montant que vous mettrez de côté tous les mois. Pour être sûr d’y arriver, mettez en place un virement automatique sur un compte épargne. Si vous n’avez pas de compte épargne, allez tout de suite en ouvrir un. Gardez aussi votre petite monnaie que vous mettrez dans une boîte ou une tirelire. Après un an, déposez-le montant sur votre compte épargne.

Il existe même des applications, type plum qui vous aide à épargner en proposant des prélèvements automatique en fonction de votre disponibilité sur votre compte courant.

9/ Revendez et investissez

Revendez vos vêtements, objets tech et autres dont vous n’avez plus besoin.
Cela vous permettra de libérer de l’espace chez vous et de gagner une jolie petite somme.

Vous pouvez ensuite investir cette somme pour faire travailler votre argent dans une Assurance Vie, sur un PEA ainsi que dans d’autres investissements dont je parlerai dans un article prochainement.

10/ Générez des revenus supplémentaires

En augmentant vos sources de revenus, vous pourrez avoir des facilités à économiser. Alors, pourquoi ne pas trouver un deuxième travail pendant le week-end par exemple ?

Vous trouverez aussi sur Internet diverses manières de gagner quelques centaines d’euros en plus. De cette manière, vous serez en mesure d’avoir de plus gros moyens d’économiser et d’épargner plus rapidement !


Tags


Vous aimeriez aussi ...

Acheter des actions Netflix

Acheter des actions Netflix
Laissez un commentaire. Hésitez pas à poser vos questions. 

Your email address will not be published. Required fields are marked

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}