avril 14

Comment investir dans l’uranium ?

0  commentaire

TOP 3 | Comment investir dans l’uranium ?
L’uranium joue un rôle central dans la production d’énergie nucléaire. Par conséquent, les investisseurs qui cherchent à capitaliser sur le potentiel de croissance à long terme de l’énergie nucléaire pourraient être intéressés à en savoir plus sur les stocks d’uranium.

Certes, les actions d’uranium sont très risquées , la plupart ont une faible capitalisation boursière inférieure à 1 milliard de dollars et seules quelques-unes versent des dividendes aux actionnaires.

Cependant, comme de nombreux secteurs de matières premières, les stocks d’uranium pourraient offrir une croissance attrayante à long terme, alors que la demande d’énergie nucléaire augmente dans le monde entier.

Qu’est ce qu’est l’uranium ? A quoi sert t-il ?

L’uranium a été découvert en 1789. C’est un élément chimique métallique, principalement présent à l’état naturel dans le sol, la roche et l’eau. Au milieu du XXe siècle, on a découvert que l’uranium avait une utilisation potentielle comme source d’énergie.

Aujourd’hui, la principale application industrielle de l’uranium est d’alimenter les réacteurs nucléaires commerciaux qui produisent de l’électricité. L’uranium est également utilisé pour produire des isotopes à des fins médicales, industrielles et de défense.

Le Kazakhstan est le plus grand producteur d’uranium au monde,les États-Unis produisent très peu d’uranium.Cependant, les États-Unis sont le plus grand consommateur d’uranium, car l’utilisation de l’énergie nucléaire est très répandue.

Après les États-Unis, les plus gros consommateurs d’uranium sont la France et la Chine.

Potentiel de l’uranium

Le prix de l’uranium a presque doublé au cours des cinq dernières années, signifiant le cas d’investissement potentiel pour l’achat de stocks d’uranium.

En effet, le potentiel de croissance des stocks d’uranium est clair. Premièrement, environ un tiers de la population mondiale vit dans la « pauvreté énergétique », c’est-à-dire le manque d’accès à une électricité fiable. Ensuite, le monde est confronté au défi du changement climatique, faisant du remplacement thermique une priorité stratégique pour de nombreux pays développés. L’électrification de plusieurs industries qui dépendaient auparavant du charbon pour l’énergie est une tâche majeure.

Sans surprise, la demande mondiale d’électricité devrait augmenter de 75 % entre 2020 et 2050, selon le World Energy Outlook 2021 de l’AIE.

C’est là que les actions d’uranium entrent en jeu.

1/ BHP Billiton (BHP)

TOP 1 | Comment investir dans l’uranium ?
Les stocks d’uranium sont très risqués et peuvent être volatils. En conséquence, la première place revient à BHP Billiton. Bien que BHP ne soit pas le plus grand producteur d’uranium au monde, il offre aux investisseurs la plus grande échelle et une stabilité relative. BHP est un géant mondial avec une capitalisation boursière de 175 milliards de dollars.

BHP a son siège social à Melbourne, en Australie. La société dispose d’un portefeuille de production diversifié. Il explore, produit et traite du pétrole, du minerai de fer, du charbon métallurgique, du cuivre, etc. Près des deux tiers de l’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ) annuel de la société proviennent de la production de minerai de fer, mais elle est également impliquée dans l’uranium.

BHP a produit environ 3,3 millions de tonnes métriques d’uranium au cours du dernier exercice financier se terminant le 30 juin 2021. Il s’agit d’une diminution de 411 000 tonnes métriques par rapport à l’année précédente, mais cela fait toujours de BHP un important producteur d’uranium.Il a maintenu intactes ses prévisions de production et de coût unitaire pour l’ensemble de l’année.

En plus de sa taille et de ses avantages concurrentiels, BHP est le premier choix car il a le rendement en dividendes le plus élevé de toutes les actions d’uranium.

Avec un rendement du dividende supérieur à 6%, BHP est une action à dividende élevé.

Photo source @LusineNouvelle

2/ NextGen Energy (NXE)

TOP 2 | Comment investir dans l’uranium ?
NexGen Energy Ltd. est une société en phase d’exploration et de développement engagée dans l’ acquisition, l’exploration, l’évaluation et le développement de propriétés uranifères au Canada. La société a été constituée en 2011 et a actuellement une capitalisation boursière de 2,2 milliards de dollars.

NextGen, comme la plupart des stocks d’uranium, est hautement spéculatif. En tant qu’entreprise d’exploration et de développement, la société n’a pas de revenus (et déclare généralement des pertes d’exploitation chaque année). À cette fin, à la fin du troisième trimestre 2021, NextGen avait un déficit accumulé de 317 millions de dollars canadiens .

Par conséquent, investir dans NextGen est essentiellement un pari sur les actifs de l’entreprise. Certes, la société possède des actifs d’uranium de qualité. Un exemple notable est le projet Rook I de la société, le plus grand projet d’uranium en phase de développement au Canada.

La société a un bilan relativement solide avec une trésorerie de 227 millions de dollars canadiens et un passif total de 94 millions de dollars canadiens, à la fin du troisième trimestre 2021.

Les investisseurs intéressés par la sécurité ou la stabilité ne devraient pas acheter les actions. Seuls les investisseurs les plus tolérants au risque à la recherche d’une exposition aux actions d’uranium devraient envisager NextGen.

3/ Cameco Corp (CCJ)

TOP 3 | Comment investir dans l’uranium ?
Cameco est l’un des plus grands producteurs d’uranium au monde. Elle a la capacité autorisée de produire plus de 53 millions de livres de concentrés d’uranium par an, soutenus par plus de 464 millions de livres de réserves minérales prouvées et probables.

C’est également un fournisseur de services de raffinage, de conversion et de fabrication de combustible d’uranium. Ses avoirs fonciers, y compris l’exploration, s’étendent sur environ 2 millions d’acres de terres.

Cameco occupe une position dominante dans la plus grande mine d’uranium au monde, McArthur River.

Pour 2021, la société a enregistré une perte nette annuelle de 103 millions de dollars et une perte nette ajustée de 98 millions de dollars.

Cameco ressent toujours les effets de la pandémie de coronavirus sur ses activités commerciales. En 2021, l’entreprise fonctionnait à environ 75% en dessous de sa capacité de production. D’ici 2024, l’entreprise prévoit de fonctionner à environ 40% en dessous de sa capacité de production.

Cependant, le potentiel à long terme de l’entreprise reste intact.

Les actions de Cameco versent un dividende. Mais même avec une augmentation prévue du dividende de 50 % pour 2022, les actions rapportent actuellement moins de 1 %. Par conséquent, l’action Cameco est plus une action de croissance des dividendes qu’un choix approprié pour le revenu courant.

CONCLUSION

Les actions d’uranium sont risquées et les investisseurs doivent soigneusement peser les différents facteurs de risque avant d’acheter des actions d’uranium. De nombreux stocks d’uranium sont de petites entreprises dont l’avenir est incertain. Très peu d’actions d’uranium versent des dividendes aux actionnaires.

Cependant, pour les investisseurs prêts à prendre le risque, le potentiel à long terme pourrait être gratifiant. Les stocks d’uranium devraient bénéficier de la croissance continue à long terme de l’énergie nucléaire dans le monde. Vu la situation actuelle de l’énergie mondiale et notamment européenne ,cela vaut le coup de s’y pencher. Par conséquent, les principales actions d’uranium pourraient générer des rendements attrayants à long terme.

Épargnant Malin espère que ce « Top 3 | Comment investir dans l’uranium ? » vous donne de forte rentabilité tout en profitant des dividendes des entreprises exploitant l’uranium. En complément, n’hésitez pas à consulter notre article  « Top 3 | Meilleure action du petrole ».


Tags


Vous aimeriez aussi ...

Acheter des actions Netflix

Acheter des actions Netflix
Laissez un commentaire. Hésitez pas à poser vos questions. 

Your email address will not be published. Required fields are marked

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}