février 10

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

0  commentaire

Une cryptomonnaie, c’est quoi ? Comment investir en cryptomonnaies ? Pourquoi investir dans la cryptomonnaie ? Comment déterminer la valeur des cryptomonnaies ? Et dans quelle cryptomonnaies investir ? Quels sont les risques d’investir en cryptomonnaies ?
Voici les questions que vous vous posez.
Épargnant malin va tenter d’y répondre avec le plus de clarté et de simplicité possible. 

Source vidéo YouTube @Brut – C’est quoi une cryptomonnaie

Qu’est ce qu’une cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie est une monnaie 100% électronique, virtuelle. Le principe d’échelle de valeur qui la définit est le même que celui des monnaies courantes que nous utilisons.

Sa différence, c’est qu’elle est uniquement virtuelle. Il n’existe aucun billet ni pièce physique de cryptomonnaie. Une différence, c’est que cette monnaie est cryptée, elle n’est utilisable que par une personne possédant le code permettant de décrypter la monnaie. Il s’agit généralement d’informations personnelles appartenant au détenteur, comme une empreinte digitale par exemple.

Ces informations sont  ainsi stockées dans un réseau de fichiers, qu’on appelle « blockchain ». C’est ce même réseau, ces blockchains, qui font de la crypto-monnaie tourne sur un système confiant. Les blockchains enregistrent et conservent toutes les opérations effectuées avec la cryptomonnaie qui peut-être consultable par tout le monde. Une cryptomonnaie est utilisable exactement comme une monnaie classique. Achats, ventes, transactions, prêts… Tout ce qui se fait avec une monnaie classique est ainsi possible de la même façon avec une cryptomonnaie.

N’oublions pas que ces monnaies restent aujourd’hui des monnaies alternatives, puisqu’elles ne possèdent  aucun cours légal dans aucun pays du monde. Elles ne sont pas contrôlées par les banques, ni par les États. C’est une monnaie que tout le monde peut acquérir sans personne physique derrière. Toutefois, le système de preuve de travail les protège des contrefaçons numériques et l’inflation comme la déflation sont impossibles.

Des cryptomonnaies, vous en connaissez au moins une, ne serait-ce que de nom ; le fameux Bitcoin. Et toutes celles qui ont suivi et qui suivent encore sont des implémentations se basant sur les mêmes fondations. Sachez par exemple, que toutes (ou presque) ont défini dès la mise en place un plafond de masse monétaire qui ne sera jamais dépassé. Et l’augmentation de masse monétaire jusqu’à atteindre ce plafond de verre est faite de manière graduelle. Le but ? Limiter les risques d’hyperinflation et ainsi protéger la rareté de la monnaie, un peu comme c’est le cas pour les métaux précieux.

Comment acheter des cryptomonnaies ?

Pour réaliser un achat de cryptomonnaie, rien de plus simple. Il vous suffit de créer un compte sur une plateforme de paiement aussi appelé exchange et d’utiliser au choix le virement bancaire ou bien une carte de crédit. En quelques clics vous pouvez acheter Bitcoin, Ethereum et autres cryptos devises.

Contrairement à ce que nombreux pensent encore, il n’est pas obligatoire de faire un achat d’une unité complète de la crypto en question. Il est tout à fait possible d’acheter pour 10, 50, 100 ou 1 000 euros de bitcoin (ou autres cryptos). Ces derniers possèdent des décimales donc vous pouvez les acheter si vous le souhaitez, par exemple, 0,001 bitcoin .

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

En grande partie pour les potentiels de gains très élevés comparés aux gains de la Bourse.

On pourrait rester focus sur le Bitcoin et l’Ethereum qui ont une certaine valeur aux yeux du marché. Mais ne pas oublier que les opportunités d’investir dans les cryptomonnaies ne se limitent pas seulement à ces 2 géants. De nombreuses crypto-monnaies augmentent rapidement avec des valeurs qui augmentent quotidiennement. Il existe ce que l’on appelle les « altcoins ». Ce sont des cryptomonnaies dont la capitalisation est bien inférieure à celle des cryptomonnaies majeures (Bitcoin, Ethereum …) et qui, mécaniquement, ont un potentiel de valorisation bien plus fort.
Attention : là où il y a du rendement, il y a également du risque. Si ces altcoins peuvent avoir des performances fulgurantes, elles peuvent également s’avérer bien plus volatiles et donc risquées.

En tant que bon investisseur, on peut être amené à y voir une opportunité d’avenir et prendre des parts dont la valeur ne sera peut-être plus du tout la même dans quelques années. Néanmoins, il est indispensable de faire ses propres recherches dessus car elles ne sont pas toutes fiables. Certaines apparaissent et disparaissent sans laisser de trace après un moment. C’est pour cela qu’il est important de se renseigner avant d’investir. Vous pouvez notamment retrouver beaucoup d’informations dans le White Paper, le Livre Blanc écrit par l’équipe derrière un projet d’une cryptomonnaie pour expliquer l’utilité de celle-ci et son éventuel avenir.

Gardez en tête, que vous devez diversifier votre épargne et ne pas tout investir en cryptomonnaie. Idéalement, Epargnant Malin conseille de détenir 5% en cryptomonnaies de votre patrimoine d’investissement.

Comment déterminer la valeur des cryptomonnaies ?

En général, on peut voir que la valeur des cryptomonnaies est instable (volatilité). Il est fort possible que la valeur soit en hausse quelques jours et descende par la suite. La valeur des crypto-monnaies dépend principalement de l’offre et de la demande. Cela dit, si un grand nombre de personnes se lancent dans l’achat des crypto-monnaies, alors que la disponibilité est assez limitée, la valeur va augmenter naturellement. Pour que l’offre ne dépasse pas la demande, les cryptomonnaies ont un nombre limité de jetons. Les cryptomonnaies sont très populaires de nos jours en raison à la fois de son côté pratique, de sa transparence ainsi que les gains potentiels conséquents. 

Dans quelles cryptomonnaies investir ? 

Le Bitcoin est l’une des cryptomonnaies les plus populaires et les plus échangées sur le marché. Il offre la possibilité de transférer rapidement de grandes sommes d’argent partout dans le monde, sans l’intervention d’un tiers. Il attire notamment des investisseurs et des acheteurs souhaitant diversifier leurs portefeuilles avec des actifs alternatifs. Malgré la volatilité du Bitcoin notamment, il est toujours possible de réaliser du profit en investissant dans cette monnaie à moyen, long terme. Il est néanmoins nécessaire de faire preuve de vigilance pour éviter les erreurs.
Dans l’article « Investir en crypto en 2022 – voici les 5 cryptos à détenir dans votre portefeuille« , Épargnant Malin vous donne son top 5 crypto à investir pour 2022 .

Investir en cryptomonnaies ne doit pas être fait au hasard. Assurez-vous de prendre des précautions avant de vous lancer dans n’importe quel projet d’investissement.


Tags


Vous aimeriez aussi ...

Acheter des actions Netflix

Acheter des actions Netflix
Laissez un commentaire. Hésitez pas à poser vos questions. 

Your email address will not be published. Required fields are marked

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}