août 1

Acheter action Tesla : pourquoi ?

0  commentaire

L’attrait des actions de croissance est qu’elles ont un potentiel de rendement énorme. Acheter action Tesla. Considérez le rassemblement massif de Tesla, Inc. (TSLA); au cours des trois dernières années seulement, l’action a rapporté plus de 1 300% aux actionnaires. C’est une vie de rendements et plus pour de nombreux investisseurs, et Tesla l’a fait en très peu de temps.

L’inconvénient des actions de croissance, bien sûr, est que la volatilité peut jouer dans les deux sens. Tesla est récemment devenu constamment rentable, mais cela n’a certainement pas toujours été le cas. Et la société fait face à un endettement croissant, en plus des émissions d’actions qui diluent les actionnaires pour soutenir la croissance. Les actions de croissance peuvent générer de solides rendements, mais portent également le fardeau d’attentes élevées en raison de leurs valorisations exorbitantes, et Tesla n’est certainement pas différent.

De plus, Tesla ne verse pas de dividende aux actionnaires, ce qui est également un facteur important à prendre en compte par les investisseurs à revenu.

Au fil du temps, n’importe quelle entreprise, même Tesla, pourrait prendre la décision de commencer à verser des dividendes aux actionnaires, si elle devient suffisamment rentable. Au cours de la dernière décennie, d’autres entreprises technologiques telles qu’Apple, Inc. (AAPL) et Cisco Systems (CSCO) ont lancé des dividendes trimestriels. Il s’agissait autrefois d’actions à croissance rapide qui ont mûri, et Tesla pourrait le faire un jour.

Cependant, la capacité d’une entreprise à verser un dividende dépend de son modèle économique, de ses perspectives de croissance et de sa situation financière. Même avec l’énorme montée en flèche du cours de l’action de Tesla, la capacité d’une entreprise à verser un dividende dépend des fondamentaux sous-jacents. Alors que de nombreuses actions de croissance ont fait la transition vers des actions à dividendes ces dernières années, il est peu probable que Tesla rejoigne de sitôt les rangs des actions versant des dividendes.

Aperçu de l’entreprise

Tesla a été fondée en 2003 par Elon Musk. L’entreprise a commencé comme un jeune constructeur de voitures électriques, mais a connu une croissance extrêmement rapide au cours des dernières années. Tesla a une capitalisation boursière actuelle supérieure à 700 milliards de dollars, ce qui en fait une action à méga capitalisation .

Étonnamment, la capitalisation boursière actuelle de Tesla est plus de sept fois supérieure aux capitalisations boursières combinées de ses homologues de l’industrie automobile Ford Motor (F) et General Motors (GM).

Tesla propose une gamme croissante de modèles et de prix différents et envisage d’élargir davantage cette gamme pour devenir un constructeur automobile complet. Depuis son introduction en bourse en 2010 à seulement 17 dollars par action, Tesla a produit des rendements exceptionnels pour les actionnaires dans l’espoir d’une croissance future massive.

Elon Musk, fondateur de Tesla en 2003

Depuis, il est devenu le leader du véhicule électrique et exerce également des activités commerciales dans les énergies renouvelables. Tesla devrait générer environ 83 milliards de dollars de revenus en 2022.

Le 20 juillet, la société a annoncé un bénéfice par action ajusté meilleur que prévu de 2,27 $ au deuxième trimestre. Cela a dépassé les attentes de 1,81 $ par action. Cependant, les revenus trimestriels de 16,93 milliards de dollars ont été légèrement inférieurs aux attentes, qui s’élevaient à 17,1 milliards de dollars. Pourtant, les revenus ont augmenté de 42% d’une année sur l’autre.

La marge brute de l’automobile de 27,9% représente une baisse par rapport à 32,9% au trimestre précédent et à 28,4% au trimestre de l’année précédente. La contraction des marges est principalement due à l’inflation des coûts.

Tesla investit massivement dans la croissance stratégique, par le biais d’acquisitions ainsi que d’investissements internes dans de nouvelles initiatives. Premièrement, Tesla a acquis SolarCity en 2016 pour 2,6 milliards de dollars. Tesla accélère également la production de véhicules. Tesla exploite désormais des « Gigafactories » à Berlin, Austin et Shanghai, et d’autres sont à venir pour répondre à sa demande croissante.

La croissance du revenu par action de Tesla a été tout simplement exceptionnelle. Il a produit plus de deux cents fois plus de revenus par action l’an dernier qu’en 2010, l’année de son introduction en bourse. Ce niveau de croissance est difficile à trouver nulle part, et c’est pourquoi les actions de Tesla se sont si bien comportées. Que Tesla puisse continuer à maintenir son taux de croissance élevé est une autre question.

Tesla paiera-t-il un jour un dividende ?

Tesla a connu une croissance rapide des volumes d’expédition et des revenus au cours des dernières années. Mais en fin de compte, la capacité d’une entreprise à verser des dividendes à ses actionnaires passe également par le succès en termes de résultats. Alors que Tesla a été la quintessence d’un titre de croissance grâce à sa croissance du chiffre d’affaires et à ses énormes gains de cours de l’action, sa rentabilité est encore réduite par rapport à sa capitalisation boursière.

Sans atteindre une rentabilité stable, une entreprise ne peut tout simplement pas se permettre de verser un dividende à ses actionnaires. En fait, perdre constamment de l’argent signifie qu’une entreprise aura du mal à garder ses portes ouvertes si les pertes persistent dans le temps. Cependant, bien que cela ait été un problème pour Tesla, ces problèmes semblent avoir été résolus par des volumes de livraison en constante augmentation.

Tesla a perdu de l’argent depuis son introduction en bourse en 2010, jusqu’en 2020. Il va sans dire qu’une entreprise qui perd de l’argent doit lever des capitaux pour continuer à financer ses opérations. À cette fin, Tesla a vendu des actions et émis des titres de créance pour couvrir les pertes et financer l’expansion ces dernières années, ce qui rend encore plus difficile le versement d’un dividende.

Cependant, depuis 2020, Tesla a rapidement augmenté sa rentabilité et a généré près de 6 milliards de dollars de bénéfice net en 2021. La société a également produit presque autant de flux de trésorerie disponibles, ce qui facilite grandement le service de ses dettes et évite de futures émissions dilutives d’actions.

Nous considérons que l’amélioration considérable de la rentabilité et des flux de trésorerie disponibles, ainsi que l’amélioration du bilan, soutiennent la capacité de l’entreprise à éventuellement verser un dividende.

Cependant, Tesla est toujours en mode hyper-croissance, et nous nous attendons à ce que tout dividende qui pourrait être versé soit dans de nombreuses années.

Le dividende en actions de Tesla

Le PDG de Tesla, Elon Musk, a déclaré récemment qu’il souhaitait que Tesla « augmente le nombre d’actions ordinaires autorisées… afin de permettre une division des actions ordinaires de la société sous la forme d’un dividende en actions ».

Essentiellement, un dividende en actions est le moment où une entreprise divise ses actions, et l’impact sur les actionnaires est que la valeur de l’entreprise ne change pas, mais le cours de l’action est plus bas car il y a plus d’actions en circulation.

Un dividende en actions n’est pas nécessairement un événement significatif pour les actionnaires, car leur participation relative dans l’entreprise reste la même ,ils ont juste plus d’actions à un prix inférieur. Cependant, les investisseurs ont tendance à considérer les dividendes et les fractionnements d’actions comme des événements haussiers, et ils peuvent déclencher des hausses du cours de l’action.

Conclusion

Tesla fait partie des actions les plus en vogue du marché depuis le début de la pandémie, produisant un rallye massif qui l’a portée au-dessus d’un billion de dollars de capitalisation boursière. Les actionnaires qui avaient la prévoyance d’acheter Tesla près des creux de 2019 ont été récompensés par d’énormes rendements grâce à la flambée du cours de l’action. Cependant, les investisseurs à la recherche de dividendes et de sécurité à long terme devraient probablement continuer à ignorer les actions Tesla. L’entreprise doit utiliser tous les flux de trésorerie à sa disposition pour améliorer la rentabilité de ses opérations et investir dans des initiatives de croissance. Bien qu’il soit toujours possible que la hausse massive du cours de l’action Tesla se poursuive, il est également possible que l’action chute.
Les investisseurs doivent se rappeler que la volatilité peut fonctionner dans les deux sens, et en effet, cela a été rappelé aux actionnaires de Tesla au début de 2022.

Nous espérons que cet article Acheter action Tesla servira pour vous positionner sur la fulgurante Tesla en connaissance de cause. En complément, Epargne Malin vous a préparé son « Ce Top 3 | Actions à dividendes mensuels américaines ».


Tags


Vous aimeriez aussi ...

Acheter des actions Netflix

Acheter des actions Netflix
Laissez un commentaire. Hésitez pas à poser vos questions. 

Your email address will not be published. Required fields are marked

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}